Cage Crinoline terminée

Et voilà nous y sommes, je commence ma première crinoline.
Tout d’abord définir la taille de la crinoline, c’est à dire du dernier cerceau, le plus grand donc celui du bas, le nombre de cerceaux voulus et le nombre de rubans verticaux à poser.
Ma crinoline sera très grande puisqu’elle aura une circonférence basse de 4 m 50….
Pour tous ces calculs, j’apprends que le plus simple est de faire un schéma, puis d’aller sur Omnicalculator sur internet qui calcule la circonférence automatiquement.
Les débuts sont difficiles et voilà le tout début de ma crinoline, pas très ronde….

Après plusieurs essais on commence à y arriver mais un peu longue, on enlèvera par la suite le dernier cerceau.

Depuis je me suis exercée et j’en ai réalisée plusieurs, voici la troisième réalisée seule et en deux à trois jours seulement.

Pas à pas pour la création de cette cage/crinoline
Je précise ici que toutes mes réalisations sont faites pour être portées sur un mannequin de vitrine donc une taille 34 environ, tour de taille de 61 cm et hauteur de la taille au sol de 116 cm. Elles sont patronnées sur un mannequin de couture dont la taille est de 66 cm à ajuster ensuite pour le mannequin de vitrine.
ETAPE 1 – LES RUBANS
Couper un sergé de 2,5 à 3 cm à la longueur de la taille (pour moi 66 cm) en réservant une marge pour la fermeture.
Décider du nombre de rubans verticaux dans le même sergé : pour petite taille (66 cm environ de tour de taille), 6 rubans suffisent sit :
– 1 de chaque coté
– 2 sur le devant
– 2 dans le dos
Couper ces rubans plus longs que la hauteur de jambe, il faut penser à l’arrondi de la crinoline ainsi que l’ourlet qu’il faudra faire plus tard, sachant que la crinoline doit être à environ 12 voire 13 cm du sol (la mienne est de 120 cm environ)
Attacher ces rubans à la ceinture soit avec des épingles, soit en les cousant directement.


ETAPE 2 – EMPLACEMENT DES CERCEAUX/BALEINES
Décider du nombre de cerceaux en fonction de la hauteur de la crinoline, mon mannequin étant grand, pas moins de 7 cerceaux devront être mis en place.
Sur chaque ruban, mesurer la hauteur ou placer les coulisses, mettre des marques. Au début j’ai utilisé un stylo magique, ensuite avec l’habitude j’ai juste utilisé des épingles. Décider si les coulisses enfermant les baleines seront dessous ou dessus cette marque car ensuite il faudra toujours poser les baleines de façon identique, soit en dessous, soit en dessus (en dessous à droite et au dessus à gauche sur la troisième photo).



Pour mon mannequin à partir de la taille mes marques étaient à 18 – 16 – 16 – 15 – 15 – 14 – 14 cm
Le nombre de cerceaux est en fonction de l’esthétique souhaitée et de la hauteur de jambe. Pour une taille identique au mannequin de vitrine soit 1m73 et une hauteur de jambe de 116 cm, prévoir 7 cerceaux
Décider de la circonférence pour le cerceau du bas, la norme étant entre 3m50 et 3m80.
Pour obtenir les valeurs de diamètre et rayon aller sur internet : OMNI CALCULATOR (dans l’onglet math, rechercher circonférence). Noter la circonférence (circumference), le calcul est automatique et on a le rayon (radius) et le diamètre (diameter)
Faire un petit shéma :

J’ai choisi une crinoline de 3m80, le cerceau le plus grand en bas est représenté par 15 cm, la hauteur pour 1m20 de crinoline est de 15 cm sur le shéma. L’échelle est donc de 1/8ème (120 cm / 15 cm de hauteur).
L’écart entre chaque cerceau sera d’environ 13 cm, les deux à trois premiers peuvent être plus espacés que les suivants.
Cet écart peut être plus grand en fonction du nombre de cerceaux à poser, jusqu’à 15 voire 17 cm ce qui est mon cas.
Donc pour mon mannequin à partir du bas, l’espacement comme décrit précédemment est de 14 – 14 – 15 – 15 – 16 – 16 -18 cm
ETAPE 3 – PREPARATION DES CERCEAUX
Tout d’abord le calcul de la longueur de chaque cerceau.
Cerceau 1 soit le plus bas, je pars donc sur une circonférence de 3m80.
L’outil Omni calculatore me donne pour une circonférence de 3m80, un diamètre de 1m21
Longueur du bas du schéma = 15 cm
Le calcul donne donc diamètre 121 cm/15 cm du bas du schéma = 8 qui sera l’unité de calcul
Cerceau 2 = 14,8 cm sur le schéma X 8 unité de calcul = 118,4 de diamètre donc avec omni calculator = circonférence 371,96 soit 372cm
et ainsi de suite sur tous les cerceaux.
La crinoline montée, je me suis aperçue que le dernier cerceau, celui du haut était bien trop grand par rapport à la finesse de mon mannequin, donc pour équilibrer ma crinoline, j’ai réduit la taille du cerceau et l’ai mis à 168 au lieu de 178 cm. Il s’agit donc aussi que la crinoline soit jolie et équilibrée à la vue. Les calculs peuvent donc être rectifiés.
Préparer tous les cerceaux, prendre des baleines en acier recouvertes de plastique de 11 mm de large à la bonne longueur en pensant à ajouter un croisement pour la fermeture de 5 cm.
Pour couper, on peut le faire soit à la pince (et il faut une très bonne pince coupante) soit à la dremel.
Arrondir si possible les angles de coupure (facile avec une dremel) et les recouvrir de scotch d’électricien (ou d’arrêt de baleine acheté).



ETAPE 4 – PREPARATION DES COULISSES
– on peut soit acheter des coulisses toutes faites mais elles ne sont pas très larges donc difficile ensuite de faire coulisser les baleines, difficile mais pas impossible.
– soit les faire soi même avec du sergé de 2 à 3 cm de largeur, ce que j’ai fait avec du sergé de 2,5 cm de large. Pour cela, coudre deux bandes de sergé ensemble en réservant 1 cm d’ourlet à chaque extrémité . Coller les bords avec de la colle textile auparavant.
Calculer les espacements ou poser les coulisses sur les rubans verticaux et faire des marques au stylo magique ou épingles
– cerceau 1 = 3m80 pour 6 rubans donc 380/6 = donc un ruban tous les 63,3 cm
– cerceau 2 = 372/6 = tous les 62 cm
– cerceau 3 = 357/6 = 59,5 cm
Epingler toutes les coulisses sur les rubans en commençant par le dos en laissant 10 cm de coulisses pour faciliter la fermeture ensuite.
Veiller à ce que la marque ou épingle de la coulisse soit bien positionner sur le centre du ruban vertical et toujours au dessus ou au dessous de la marque du ruban vertical.


Coudre toutes les coulisses sur les rubans (attention à bien coudre au bord s’il s’agit de coulisses achetées toutes prêtes dans le commerce.
Les coulisses peuvent être cousues à la machine à conditions d’enfiler les baleines après sinon il y a un risque d’abimer la machine à coudre (ce qui m’est arrivé). On peut aussi coudre les coulisses à la main si les baleines sont déjà dedans, il suffit de faire un croisillon en trois passages avec du cordonnet (fil plus épais et beaucoup plus solide).

Installer la crinoline sur le mannequin de couture. Passer les baleines en acier dans les coulisses en commençant par celle du bas.

Fermer les cercles avec du scotch d’électricien.


Préparation terminée, ajuster si les cerceaux ne sont pas bien arrondis.
Fermer en couture à la main les coulisses, ramener vers le haut les morceaux de sergé verticaux qui pendent en bas et les coudre.
Faire la ceinture. Cette ceinture peut aussi être faite au début de la réalisation de la cage.
Quelques adresses pour acheter le matériel
Les baleines : il vous faut des baleines en acier recouvertes de plastique blanc de 11 ou 12 mm de largeur. On peut en trouver dans différents commerces. Les miennes j’aime bien les acheter chez ALYSSE CREATIONS .
J’habite en pleine campagne et les achats sur internet me facilitent grandement la vie. J’ai donc ouvert un compte chez eux sur internet et j’ai toujours été satisfaite de mes achats. En cas de problème vous pouvez leur téléphoner, ils sont charmants, très serviables et à l’écoute. De plus ils sont spécialisés dans toute la corseterie donc c’est plutôt pas mal. Leurs tarifs sont dégressifs en fonction de la quantité que vous prenez. Les délais de livraison sont relativement courts.
Les coulisses, si vous n’avez pas envie de les faire vous mêmes, elles sont très belles, très fines et le résultat est totalement satisfaisant. J’achète les coulisses sur internet chez VENA CAVA DESIGN (www.venacavadesign.co.uk).
Cela s’appelle Boning tape (tubular bone casing). Je prends en rouleau blanc en 21mm. C’est évidemment plus cher que de les faire avec du sergé.
Voici le résultat des coulisses faites avec du sergé, elles sont un peu larges pour les baleines.


Et le résultats avec celles achetées toutes faites

